Designer de mode spécialisée dans le Luxe et la création éco-responsable
Passionnée par la création et la nature, je me suis tout naturellement tournée vers l’upcycling et la création éco-responsable.
Après avoir étudié les impacts positifs comme négatifs de la mode, j’ai décidé de découvrir les initiatives misent en place par des créatifs au Canada, très soucieux de son environnement et d’apprendre à leurs côtés au sein d’une coopérative de revalorisation des déchets textiles.
Diplômée d’un BTS Métiers de la Mode-Vêtements et d’un Bac +5 en Design de Mode, je peux vous aider à créer des collections avec une empreinte carbone plus contrôlée et la mise en place d’une valeur ajoutée créative.
La mode subit depuis plus de 10 ans sa plus importante transition depuis son industrialisation au 20ème siècle, les enjeux sociaux et sociétaux sont des problématiques inévitables pour chaque marque.
Le développement durable ne faisant plus partie d’une valeur mais partie intégrante du processus créatif du Designer.
En tant qu’être humain nous cherchons sans cesse plus de sens dans la façon dont nous achetons, consommons, il ne s’agit plus simplement d’acquérir une pièce à la mode ou que l’on apprécie mais d’embrasser la vision d’un créateur, sa philosophie, ses valeurs et de les revendiquer comme concept politique.
Mes différentes expériences à l’étranger m’ont permis de remettre en question mon processus créatif et d’avoir une vision plus globale du design.
Passionnée par l’image, je me suis naturellement tournée vers les différents médias qui composent notre culture, mes références vont du cinéma conceptuel de Clouzot ou encore Vining Refn, le travail plastique de Tine Bek ou encore Miro.
Curieuse de découvrir, je me suis de plus en plus intéressé à l’architecture vernaculaire* et je souhaiterai l’appliqué à la mode car la France à ce savoir-faire qu’il serait intéressant de remettre en lumière.
Ayant grandie dans la Drôme je suis baigné depuis petite avec le savoir-faire du cuir et de la cordonnerie ( Romans-sur-Isère ) mais aussi par l’histoire des Canut** à Lyon, c’est un héritage important que je souhaite mettre en avant dans mes créations en me dirigeant vers le « made in » local.
« L’Upcycling » ou « Surcyclage » s’est imposé rapidement à moi comme de nombreux créatifs puis l’étude de nouvelles économies de marché comme l’économie circulaire.
* Vernaculaire, du latin vernaculus, « indigène », désigne originellement tout ce qui est élevé, tissé, culti
vé, confectionné à la maison ou localement, par opposition à ce que l’on se procure par l’échange.
** Les canuts, prononcé [kany], étaient les ouvriers tisserands de la soie sur les machines à tisser.
Diplômes & Formations
Petit tour de mon parcours, si tu souhaites avoir un aperçu complet n’hésite pas à consulter mon CV à la fin de cette page ↓